Si vous trouvez que votre site Internet apparaît bien trop bas dans le résultat des moteurs de recherche, alors c’est probablement que vous n’utilisez pas suffisamment le système de mots-clés ! Mais qu’est-ce que le principe ? Les mots-clés sont la source même du référencement naturel (ou SEO en terme webmarketing). Le référencement naturel permet, à l’aide de mots-clés, d’optimiser les moteurs de recherche afin de positionner votre site en première page des résultats de recherche.
En ce sens, le SEO et ses mots-clés sont vos meilleurs alliés si vous désirez augmenter la visibilité de vos campagnes sur le web. Cependant, trouver les mots-clés appropriés peut sembler être plus difficile qu’il n’y paraît. C’est pourquoi Native Conseil vous présente dans cet article, les familles de mots-clés à utiliser pour un référencement naturel réussi.
Les mots-clés génériques
Commençons par la famille de mots-clés la plus concurrentielle et celle où il est le plus difficile de se positionner : les mots-clés génériques. Généralement composés de trois mots maximum, les mots-clés génériques sont les mots qui ont tendance à être recherchés par de simples curieux. Par exemple, si vous recherchez des informations concernant un téléphone, vous taperez plus spontanément et facilement le mot clé “coiffeur”.
Les mots-clés génériques sont donc des mots-clés vagues très fréquemment utilisés par les autres sites web ce qui rend la concurrence plus forte.
Les mots-clés de longue traîne
Souvent moins utilisés, les mots-clés de longue traîne permettent de réaliser des recherches plus spécifiques sur les moteurs de recherche. Composés de plusieurs mots, les mots-clés de longue traîne contribuent à l’affichage des résultats de recherche plus exclusifs. Ces mots-clés sont moins utilisés ce qui confère donc un avantage concurrentiel et permettent ainsi de mieux se positionner afin d’améliorer votre référencement naturel.
Voyons désormais la différence entre les mots-clés génériques et ceux de longue traîne. Par exemple, sont des mots génériques les recherches suivantes : boutique de vêtements, agence de marketing, salon de coiffure… En revanche, sont des mots de longue traînes les recherches ci-après : boutique de vêtements vegan, salon de coiffure avec colorations écologiques, agence de marketing spécialisée dans le web…
Les mots-clés locaux
Ce type de mots-clés permet de faciliter votre référencement naturel au niveau local. En effet, ce système de mots-clés locaux est utilisé pour identifier une ville, une région, un département ou même un quartier plus facilement dans les recherches Internet. Leur utilisation favorise le référencement local et représente un avantage concurrentiel pour les petites sociétés où la clientèle est plutôt basée au niveau local.
D’ailleurs si vous souhaitez optimiser votre référencement local, nous vous recommandons vivement de consulter notre article de blog : Comment développer son référencement local, qui vous indiquera toutes les démarches à suivre.
Les mots-clés événementiels
La dernière famille de mots-clés intéressants à étudier pour votre référencement naturel est celle des mots-clés événementiels. Ces derniers permettent d’associer un événement ou une actualité à une recherche en tendance sur Internet. Durant l’événement d’actualité, ces mots-clés seront en constante augmentation puisque les utilisateurs les taperont plus fréquemment dans leur barre de recherche. Par exemple, pendant Noël, la fête des Mères ou des Pères ou encore à la Saint-Valentin, les mots-clés événementiels représenteront un volume de recherche exponentiel.
Cependant, lorsque l’événement prendra fin, les recherches comprenant ces mots-clés s’épuiseront ce qui pourra avoir un impact sur votre référencement naturel.
Le champ lexical et sémantique
En SEO, le champ lexical et sémantique est un ensemble de mots ou d’expressions clés se rapportant à une même thématique. Il représente la source même sur laquelle repose l’entièreté de votre référencement naturel. Par exemple, si vous désirez rédiger des textes en rapport avec la maroquinerie alors vous pourrez utiliser des mots avec la même thématique tels que sac, cuir, accessoire, prêt-à-porter… En déterminant le champ lexical et sémantique sur lequel vous voulez vous positionner, cela fera comprendre explicitement le contenu de votre page à Google.
En ce sens, il est plus que recommandé de le travailler afin de produire et rédiger des contenus de qualité qui permettent à l’algorithme de Google de faire remonter votre campagne dans les résultats des recherches sur le web. En webmarketing, travailler votre champ lexical et sémantique permet de booster votre référencement naturel, alors diversifiez vos mots et variez-les !
Outils recommandés
Trouver les bons mots-clés appropriés pour votre référencement naturel peut être une tâche assez difficile à exécuter. Cependant, de nombreux outils sont à votre disposition sur le web afin de vous aider dans cette mission. Si vous souhaitez voir l’influence d’un mot-clé sur le web ou bien son degré d’utilisation, alors nous vous recommandons vivement de vous tourner vers des outils bien spécifiques. Pour commencer, Answer The Public vous sera utile pour trouver des articles de blog selon les recherches des utilisateurs. Afin de vous aider à trouver des mots-clés, Google Keyword Planner et UberSuggest seront vos meilleurs alliés. Enfin, l’outil Google Trend vous permet de comparer deux mots-clés ensemble. En utilisant à bien ces logiciels, cela vous permettra d’étudier la fréquence d’utilisation de certains mots-clés et ainsi d’ajuster ceux que vous souhaitez choisir.
Le référencement naturel est un processus évolutif, et il est essentiel de surveiller et d’ajuster votre stratégie de mots-clés au fil du temps pour rester compétitif et répondre aux besoins changeants de votre audience. Restez informé des tendances est la clé du succès d’un bon SEO sur Internet.