Le lancement d’une société est, pour beaoup, l’accomplissement d’une vie. Il est donc nécessaire de connaître l’ensemble des actions de communication qui permettront de mener à bien son développement. Afin que cette création puisse être pérenne, avez-vous pensé à adopter une stratégie de référencement local ? Le référencement local permet de se positionner sur les requêtes effectuées par les utilisateurs qui recherchent des services ou des produits à proximité de chez eux sur Google. Ces recherches incluent donc des mots-clés “locaux”, c’est-à-dire leur ville, département ou région.
En effet, d’après France Num, 97 % des internautes utilisent la recherche locale sur un moteur de recherche, et 78 % des recherches locales sur mobiles engendrent des achats en direct après quelques heures. Il est donc pertinent pour votre entreprise de se positionner localement, lorsque votre activité est effectivement locale. L’agence web Native Conseil, vous partage les 4 étapes pour optimiser le référencement local de votre site internet.
Bon à savoir : la plupart des outils axés sur la recherche de mots-clés sont gratuits, néanmoins l’optimisation de votre référencement nécessite une expertise. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à faire appel à notre agence web.
Soyez attentifs aux mots-clés locaux
Les mots-clés sont le cœur de votre référencement naturel. Vous devez donc analyser l’ensemble des mots-clés susceptibles d’être recherchés par vos prospects afin de les intégrer à votre site. Et porter une attention particulière aux mots-clés locaux afin de les associer correctement à vos mots-clés principaux. Le premier mot-clé est celui de votre ville, mais il ne faut pas négliger votre département et votre code postal qui peuvent générer des recherches, de même pour votre région si vous souhaitez étendre votre activité géographiquement.
Certaines villes alentour peuvent également représenter un intérêt, notamment lorsqu’elles détiennent une population importante en B2C, ou lorsqu’elles ont une activité économique importante pour le B2B par exemple. Vous pouvez étudier ces mots-clés sur des outils de recherche de mots-clés comme Ubersuggest par exemple. Ils vous donneront une idée du volume de recherche sur vos mots-clés. D’autres outils comme Google Trend permettent de comparer deux mots-clés entre eux, ce qui peut s’avérer utile également.
Veillez également à bien intégrer ces mots dans vos balises meta titre et meta description qui s’affiche sur Google de façon à maximiser le taux de clic sur votre site internet. Votre agence digitale, vous a réuni les astuces à adopter pour choisir les bons mots-clés afin d’optimiser votre référencement local. Pour découvrir notre article de blog, cliquez ici.
Complétez l’ensemble de votre fiche Google My Business
C’est l’une des étapes les plus importantes pour optimiser le référencement local de votre entreprise ! Alors, si vous ne l’avez pas fait, c’est le moment d’effectuer une recherche détaillée de vos mots-clés locaux. Aujourd’hui, de nombreux internautes recherchent principalement un commerce, une boutique, un artisan ou une entreprise en fonction de leur position. Et Google l’a bien compris, puisqu’avec la création de Google Maps en 2014, nous pouvons effectuer des recherches géolocalisées. Pour être visible sur Google Maps, créez et complétez avec soin votre fiche établissement Google My Business en y indiquant notamment vos coordonnées. C’est essentiel si vous souhaitez apparaître dans les requêtes des utilisateurs.
Voici 6 astuces qui vous permettront d’optimiser votre profil Google My Business :
– Vérifiez que l’ensemble des coordonnées que vous avez enregistré soient cohérentes ;
– Ciblez des mots-clés locaux dans la description de votre entreprise et dans celles de vos services.
– Nommez précisément les prestations et produits que vous mettez à disposition afin que les utilisateurs puissent facilement vous retrouver.
– Choisissez bien les catégories de votre profil (principales et secondaires).
– Distinguez-vous avec de jolies photos et vidéos pour donner envie à vos prospects de venir vous rendre visite, surtout si vous êtes un commerce ou une boutique.
– Répondez à vos avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Adoptez la méthode du netlinking, en apparaissant sur les sites locaux
Le netlinking est l’un des piliers du SEO ! Adopter cette pratique est un excellent moyen de créer du trafic sur votre site internet et de renforcer votre positionnement sur Google. N’hésitez pas à orienter votre netlinking vers des sites locaux pour être davantage visible localement sur Google.
Sollicitez donc des partenaires, clients, ou parti-pris présents dans votre région et demandez-leur s’ils peuvent faire un lien vers votre site. Vous pouvez aussi leur proposer de faire un lien vers leur propre site en échange en argumentant que cela a un impact positif sur leur positionnement sur les moteurs de recherches comme Google. Vous pouvez également contacter la presse de votre région et demander une apparition sur leur journal en ligne. C’est une pratique très répandue et cela vous permet de développer votre visibilité et d’optimiser votre référencement local. Vous êtes situés en Bretagne ou en Pays de la Loire ? Contactez le Ouest-France et demandez votre apparition en ligne.
Avez-vous également pensé à solliciter le site de votre mairie, ou celui de la CCI, ou encore celui d’un réseau auquel vous avez adhéré ? Ce sont d’excellents moyens de valoriser votre site et d’améliorer votre référencement local. Enfin, les annuaires professionnels, lorsqu’ils sont spécialisés et non-génériques, présentent aussi un intérêt pour votre référencement naturel local. Les possibilités sont multiples, mais le but de cette pratique est de générer de nouveaux prospects sur votre site internet !
Développez votre présence en ligne grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux animent de plus en plus notre quotidien et en tant qu’entreprise, ces derniers peuvent vous apporter une belle visibilité ! Pour renforcer votre référencement local sur les réseaux sociaux, vous pouvez :
– Vous connectez avec des personnes et des entreprises de votre secteur géographique.
– Afficher dans vos biographies votre localisation, essentielle pour votre stratégie de référencement local.
– Sur chaque publication, mentionnez votre ville et votre région dans la localisation.
– Inscrire des # en fonction de votre localisation, #Vannes, par exemple, si vous êtes de la région.
Avec ces 4 conseils, vous pouvez vous frayer un chemin vers le sommet du référencement local.
Nous sommes l’agence web Native Conseil, située à Vannes, et nous intervenons au cœur de toute la Bretagne. Spécialisés en marketing digital, nous vous proposons nos services pour :
– La création de site internet vitrine.
– Le référencement naturel (SEO).
– Le référencement payant (SEA).
– Le community management et la publicité sur les réseaux sociaux.
Développons ensemble votre stratégie digitale !