Pour mieux positionner votre site et ainsi générer plus de trafic organique sur votre site internet, il est essentiel de comprendre la notion de SEO (Search Engine Optimization). Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site internet sur les pages des résultats des moteurs recherche Google. Il existe de nombreux critères à respecter pour obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche. On peut classer ces critères en 3 catégories : le SEO Technique, le SEO Contenu et le SEO Popularité.
Dans cet article, notre agence SEO, vous explique les 3 piliers du référencement naturel (SEO) et vous indique toutes les étapes à suivre pour optimiser au mieux votre site internet. Ensemble développons votre visibilité en ligne !
1. Le premier pilier du SEO est : la Technique
Le premier pilier du SEO concerne la partie technique de votre site. Ce pilier regroupe tous les aspects liés à la structure, aux performances et à l’expérience sur votre site web. Un site techniquement optimisé offrira une meilleure expérience de navigation à vos utilisateurs et facilitera l’exploration de votre site par les robots de Google (Googlebot).
La vitesse de chargement des pages de votre site web
La vitesse de chargement de vos pages doit être la plus rapide possible. C’est un critère déterminant pour l’expérience utilisateur et pour votre SEO. En effet, un site lent peut agacer vos visiteurs et les dissuader de rester.
. Le choix de votre hébergeur a un impact sur votre vitesse de chargement. Nous vous recommandons de privilégier les hébergeurs qui localisent leurs serveurs en France ou à proximité. En effet, plus le serveur est proche de vos utilisateurs et plus votre site chargera plus rapidement.
Bon à savoir : selon une étude menée par Google en 2017, intitulée « The Need for Mobile Speed » 53 % des utilisateurs mobiles quittent une page si elle met plus de 3 secondes à se charger.
La sécurité de votre site web est essentielle
La sécurité de votre site web peut également influencer votre position dans les résultats sur les moteurs de recherche. Alors pour conserver un classement à la hauteur de vos attentes, nous vous recommandons d’adopter ces deux gestes :
. Mettre en place un certificat SSL (Secure Sockets Layer) : ce certificat permet de mettre en place un protocole HTTPS qui sécurise la navigation sur votre site et vous permet de gagner la confiance de Google et de vos utilisateurs.
. Choisir un mot de passe robuste pour accéder à la plateforme de gestion de votre site internet. De cette façon, vous limitez les risques d’être piraté et qu’un hacker insère des liens malveillants au sein de votre site internet notamment.
La structure de votre site internet est prise en compte
Une architecture bien pensée facilite la navigation des utilisateurs et l’exploration des robots de Google sur votre site :
La structure de votre site passe notamment par votre menu, celui-ci doit être pensé en silo : on part du sujet le plus général (votre page d’accueil) au plus spécifique, avec peut-être un premier niveau de menu présentant vos différents services et un second niveau de menu pour détailler vos sous-catégories de service.
. La montée en puissance du « mobile-friendly ». Avec la montée en puissance des smartphones, Google privilégie désormais les sites qui adoptent une structure « mobile-friendly ». Par conséquent, nous vous recommandons de concevoir votre site web de façon responsive pour simplifier l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Un site internet responsive est pensé et conçu pour s’adapter à toutes les résolutions d’écran, c’est-à-dire qu’il s’adapterait aussi bien à un téléphone portable qu’à une tablette numérique.
2. Le deuxième pilier du SEO est : le Contenu
En SEO, le pilier “contenu” a une importance majeure pour votre positionnement. Pour être correctement référencé vous devez proposer un contenu pertinent et engageant qui saura répondre aux attentes de vos utilisateurs. Le SEO Contenu concerne notamment vos mots-clés, vos textes et vos images. Pour répondre à ces critères, voici quelques points clés à connaître :
L’identification de vos mots-clés :
Pour être bien référencé, vous devez identifier les mots-clés tapés par vos futurs clients dans Google et les intégrer à votre site internet. Si vous avez un doute, nous vous recommandons de consulter notre article de blog : Où dois-je placer mes mots-clés sur mon site web ? Qui vous expliquera les différentes démarches à suivre pour améliorer votre visibilité en ligne !
Généralement, chacun des mots-clés que vous identifierez doit avoir une page dédiée sur votre site. Ainsi chaque service ou chaque produit devra avoir sa page associée.. Intégrez vos mots-clés de façon stratégique et naturelle dans votre contenu, en veillant à ne pas faire du bourrage de mots-clés, pratique par Google. Pour votre information, il existe différents types de mots-clés :
- Les mots-clés primaires courts (1 à 2 mots) : aussi appelé mots-clés génériques car ils génèrent un grand nombre de volumes de recherche – sont donc très concurrentiels.
- Les mots-clés primaires de longue traîne (3 à 4 mots) : il s’agit d’une suite de plusieurs mots-clés qui permettent de détailler et réduire le volume de recherche.
- Les mots-clés de votre marque : utiliser pour travailler l’image de votre marque.
Conseils d’experts : Vous pouvez utiliser un outil en ligne comme Ubersuggest pour obtenir des idées de mots-clés. Il vous permet d’avoir des informations comme le volume de recherche, le coût par clic associé à chaque mot-clé ou encore le baromètre de difficulté (variable en fonction de la concurrence).
La structure et le balisage :
Une bonne optimisation de votre contenu passe également par une bonne structure de vos pages : utilisez des titres et des sous-titres (H1, H2, H3, etc) pour organiser chacune de vos pages. Vous pouvez insérer ces balises plusieurs fois, néanmoins veillez à respecter un ordre croissant.
Cette pratique va permettre aux robots de Google de comprendre le contenu de votre site internet et de rendre plus agréable la lecture de vos écrits pour vos utilisateurs.
Insérez du contenu multimédia pour varier les plaisirs :
Pour dynamiser le contenu de vos pages web, vous avez la possibilité d’insérer des images, des infographies et même des vidéos. Ce sont des éléments qui vont permettre d’enrichir l’expérience de vos visiteurs. Et là encore, c’est l’occasion pour vous de venir optimiser votre référencement naturel grâce à la balise ALT de vos contenus, par exemple.
La balise ALT est une description d’image qui permet, aux robots Google, de comprendre le sujet de chaque visuel. Les mots-clés inscrits ont un impact positif sur votre SEO.
L’optimisation on-Page avec les métadonnées :
Les métadonnées sont le titre et la description qui apparaissent sur Google pour mettre en avant votre site internet dans les résultats de recherche. La balise « Title » – 60 caractères – est l’élément le plus important de votre page ! Elle doit contenir votre mot-clé ou votre expression clé en début de phrase.
Quant à la balise Meta « Description » – 130 caractères – a certes moins d’impact dans le classement des moteurs de recherche mais elle reste très importante.
À noter : ces balises doivent être engageantes, il faut qu’elles parviennent à susciter l’intérêt de l’utilisateur, afin d’augmenter le taux de clic vers votre site internet.
3. Le troisième pilier du SEO est : la Popularité
Enfin, le troisième pilier du SEO concerne la popularité de votre entreprise et de votre site internet en ligne. Une des composantes importantes de ce dernier pilier est le netlinking qui consiste à obtenir des liens depuis d’autres sites vers le vôtre. Plus un site reçoit des liens externes de qualité, plus Google le considère comme une source d’autorité, ce qui contribue à améliorer son classement.
Les Backlinks :
Les backlinks renforcent votre SEO. Ce sont des liens externes, effectués par d’autres sites, et pointant vers votre site. Plus vous avez de backlinks provenant de sites pertinents et de haute qualité, plus votre site sera perçu comme « source d’autorité » par Google. Alors à vous de sélectionner des liens opportunistes et astucieux !
Nos conseils d’expert : tous les backlinks ne se valent pas. Soyez vigilants et privilégiez la qualité à la quantité. Évitez les liens provenant de sites de faible qualité car cela pourrait nuire à votre référencement.
Votre présence sur les réseaux sociaux favorise votre popularité :
Votre présence sur les réseaux contribue à développer votre visibilité en ligne. Cela rassure également le moteur de recherche Google ! En effet, une forte présence en ligne témoigne d’une certaine crédibilité et une communication régulière montre votre fiabilité. De plus, vos réseaux sociaux génèrent du trafic sur votre site ce qui contribue à votre popularité.
L’E-E-A-T (Experience, Expertise, Autorité, Fiabilité) infaillible pour votre SEO
L’E-E-A-T est un concept clé dans les lignes directrices de Google pour évaluer la qualité d’un site web. Google veut s’assurer que le contenu qu’il classe en haut de ses résultats provient de sources faisant preuve d’expérience, d’expertise, d’autorité, et de fiabilité. Il est important de :
. Partagez votre expérience : témoignez de votre expérience professionnelle ;
. Mettez en avant votre expertise : publiez votre contenu d’expert ;
. Renforcer votre autorité : obtenez des mentions et backlinks de sites d’autorité dans votre secteur ;
. Construire la confiance : fournissez des informations vérifiables, des avis clients positifs, et des pages de contact claires.
Pour un référencement naturel efficace, il est primordial de travailler de façon équilibrée sur ses trois piliers : la technique, le contenu et la popularité. Un site internet techniquement optimisé mais sans contenu pertinent, ou un site web avec un excellent contenu mais sans backlinks, n’atteindra pas son plein potentiel concernant le référencement naturel.
Nous sommes l’agence Native Conseil, spécialisée en référencement naturel et située dans le Morbihan. Nous intervenons auprès des entreprises de toute la Bretagne pour vous aider à optimiser le SEO de votre site internet ! Rencontrons-nous et ensemble développons votre stratégie digitale.