Mettre en place la sémantique de votre contenu et placer convenablement les mots-clés, associés à votre secteur d’activité, dans une page web est l’un des critères d’optimisation les plus importants sur Google. En effet, les mots-clés sont les termes que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche pour répondre à leur demande et interrogation. Pour optimiser votre site internet et améliorer votre visibilité en ligne, il est essentiel de savoir correctement les insérer sur votre page web. Mais où devez-vous les placer ?

L’agence digitale, Native Conseil, vous dévoile ses meilleures astuces pour tirer parti de vos mots-clés et ainsi augmenter votre classement dans les résultats de recherche. Notre but ? Vous aidez à positionner votre site internet au sommet des SERP (Search Engine Results Page) de Google !

Le titre et sous-titres de votre contenu sont des endroits stratégiques pour intégrer vos mots-clés ! En effet, les moteurs de recherche accordent une importance particulière à ces balises HTML, car elles indiquent la structure et le sujet de votre contenu. C’est donc l’endroit idéal pour constituer vos plus jolies phrases. Mais surtout, assurez-vous d’inclure votre mot-clé dans votre titre (H1). Vous devez également le répéter dans vos sous-titres (H2, H3) pour une meilleure optimisation de votre référencement naturel. Pour comprendre au mieux l’ensemble de ces H, voici comment mesurer la valeur qu’ils peuvent avoir sur l’optimisation de votre site internet :

H1 – titre 1, de premier niveau : le plus important, celui qui doit apparaître en premier lieu dans le contenu de chacune de vos pages,

H2 – sous-titre 2, de deuxième niveau,

H3 – sous-titre 3, de troisième niveau,

H4 – sous-titre 4, de quatrième niveau,

H5 – sous-titre 5, de cinquième niveau,

H6 – sous-titre 6, de sixième (et dernier) niveau.

Il vous suffit de prendre connaissance de notre H1 « SEO : Où placer mes mots-clés sur mon site web ? » et de notre H2 « Placez vos mots-clés au niveau de vos titres et sous-titres (H1, H2, H3) ». Notre sujet évoque le placement de mots-clés, il est donc très intéressant pour nous de l’introduire aux bons endroits pour parvenir au sommet de la SERP de Google.

Le corps de votre contenu est l’endroit le plus évident pour inclure vos mots-clés. Cependant, vous devez être attentif à la façon dont vous les intégrer, privilégiez la manière contextuelle. Évitez le bourrage de mots-clés, c’est très peu recommandé et les moteurs de recherche peuvent vous pénaliser pour cela !

Concentrez-vous plutôt sur la création de contenu de qualité et utilisez votre mot-clé de manière organique pour offrir de la valeur à vos lecteurs tout en optimisant votre référencement naturel.

Plusieurs alternatives vous permettent de développer votre visibilité en ligne. Avez-vous pensé aux articles de blog ? La rédaction vous permet de réunir toute la sémantique et les mots-clés associés à votre secteur d’activité. C’est l’occasion pour vous de vous positionner sur un sujet qui vous ressemble.

 

Bon à savoir : Native Conseil, votre agence SEO à Vannes, vous propose la rédaction d’articles de blog. Nous identifions les bons mots-clés, selon votre activité, et rédigeons des textes optimisés pour le référencement naturel de votre site internet.

Les URLs des pages jouent également un rôle essentiel dans le référencement naturel de votre site internet. Idéalement, votre URL doit être concise, descriptive et bien sûr, contenir votre mot-clé.

Nous vous recommandons donc d’éviter les URLs longues et trop complexes. Privilégiez plutôt des structures simples et lisibles par les humains et robots de vos moteurs de recherche pour une meilleure optimisation de votre page web.

Bon à savoir : L’inclusion de mots-clés dans vos URLs renforce la pertinence de vos pages pour les requêtes de recherche correspondantes.

Les balises META, telles que la balise meta titre et meta description, fonctionnent de la même manière que les balises H (balise dont nous vous avons parlé plus tôt). Néanmoins, celles-ci s’affichent directement dans les résultats de recherche émis par les SERP de Google.

Si on considère que la balise meta description n’a aucun impact direct sur le positionnement d’une page web via une requête, cette dernière peut fortement impacter le taux de clic des utilisateurs. Et, plus votre site internet est consulté, plus Google va le mettre sur le devant de la scène ! Alors, intégrez votre mot-clé principal dans ces balises, pour indiquer aux moteurs de recherche et aux utilisateurs le sujet de votre page. Et, assurez-vous que vos meta titre et meta description soient attrayantes pour susciter l’intérêt de votre audience et ainsi augmenter votre nombre de clics.

La balise ALT correspond au texte alternatif attribué à une image présente sur une page web. Concrètement, il s’agit d’une description de l’image. En effet, les moteurs de recherche ne peuvent pas interpréter directement le contenu visuel, c’est pourquoi il est essentiel d’optimiser les attributs ALT de vos images avec des mots-clés pertinents. Générant ainsi un impact positif sur votre SEO.

Non seulement cela améliore l’accessibilité de votre site (qui est d’ailleurs un critère SEO) pour les utilisateurs ayant des problèmes de vision, mais cela permet également aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de vos images et d’augmenter la visibilité de votre site dans les résultats de recherche d’images. Placer stratégiquement vos mots-clés est essentiel pour améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche. En intégrant judicieusement vos mots-clés dans vos titres et sous-titres, URLs, contenu principal, balises META et attributs ALT d’images, vous pouvez renforcer la pertinence de votre contenu et attirer un trafic de qualité.

 

Vous souhaitez renforcer votre visibilité grâce au référencement naturel de votre site internet ? Native Conseil, agence de référencement naturel à Vannes, vous accompagne sur l’optimisation du SEO de votre site web. Nous proposons différents services, pour vous aider à développer votre visibilité en ligne. Cela passe notamment par : l’audit SEO, l’optimisation de votre référencement naturel, la rédaction SEO et le suivi de vos KPIs.
Notre agence digitale intervient dans toute la Bretagne, alors ensemble, développons votre visibilité en ligne !