Google My Business, aujourd’hui appelé Google Business Profile, permet aux propriétaires d’entreprises d’atteindre des clients via des recherches Google et Google Maps. C’est un outil, gratuit, qui a pour objectif d’influencer la façon dont votre entreprise va apparaître dans les recherches Google, Google Maps et Google Shopping des utilisateurs. Le positionnement de votre fiche Google My Business est donc un puissant levier, si vous souhaitez attirer plus de clients et augmenter la visibilité de votre entreprise ! Néanmoins, vous êtes parvenus à finaliser la création de votre fiche, mais vous n’obtenez pas la visibilité que vous espériez ?

L’agence digitale, Native Conseil, vous partage ses meilleures astuces pour optimiser votre fiche Google My Business afin qu’elle puisse se hisser parmi les premiers résultats.

Créez et revendiquez votre fiche Google My Business

La première étape est donc de créer et de revendiquer, auprès de Google, votre fiche Google My Business. Pour cela, vous devez remplir consciencieusement et avec précision toutes les informations demandées par la plateforme, telles que :

– Le nom de votre entreprise : utilisez votre nom officiel, sans y ajouter de mots-clés superflus.

– Votre adresse : vérifiez qu’elle est correcte et qu’elle corresponde à votre emplacement réel.

– Votre numéro de téléphone : indiquez le numéro de votre local.

– La catégorie de votre entreprise : choisissez la catégorie la plus pertinente pour votre activité.

– Vos produits : un onglet est à votre disposition dans lequel vous pouvez listez les services et/ou produits que vous proposez. Vous pouvez les présenter sous la forme d’une photo, alors soyez créatif si vous souhaitez toucher vos prospects.

– Vos horaires d’ouverture : mettez à jour vos horaires régulièrement, surtout en cas de changement (jours fériés, par exemple).

Ces informations sont essentielles, plus ces dernières seront fiables et complètes, plus les robots de Google vont apprécier et vous positionner à la tête du classement. Un cercle vertueux qui vous permettra d’attirer de nouveaux consommateurs.

Conseils : Assurez-vous que vos informations de contact soient toujours fiables et actuelles ! En effet, si un client est intéressé par votre entreprise, ce sont ses données qu’il utilisera pour vous contacter.

Nous l’avons vu plus haut, il est essentiel d’ajouter le plus d’informations à votre fiche établissement si vous souhaitez optimiser sa visibilité en ligne dans les résultats de recherches locales. Grâce à Google My Business, vous offrez à vos prospects toutes les informations qu’ils doivent savoir à propos de votre entreprise, mais vous donnez également un aspect beaucoup plus professionnel et fiable à votre fiche.

Alors optimiser votre fiche en ajoutant le plus de détails possibles :

– Rédigez une description claire et attrayante de ce que fait votre entreprise. Attention, soyez concis, celle-ci ne doit pas dépasser les 750 caractères (espaces compris), alors allez à l’essentiel et n’oubliez pas d’introduire vos mots-clés.

– Téléchargez des photos de haute qualité de votre entreprise, de votre logo, de vos produits, services et équipe. Les vidéos peuvent également engager davantage les utilisateurs !

– Sélectionnez vos attributs pour préciser tous les services supplémentaires -(“Services disponibles” comme l’appelle Google My Business) que vous proposez : accessibilité en fauteuil roulant, parking, vos moyens de paiement, etc.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des avis laissés par vos clients, car ils jouent un rôle essentiel sur le classement de votre fiche Google Maps. En effet, lorsque vous répondez à vos avis clients, vous montrez l’importance que vous leur attachez. Alors soyez réactifs, aussi vif que lorsque vous souhaitez décrocher un contrat ou la vente de l’un de vos services et produits !

Pour leur répondre, nous vous recommandons d’adopter une écriture courtoise et professionnelle, et ce, peu importe le message, qu’il soit positif ou négatif. Cela montre que vous vous souciez vraiment de votre clientèle et de leur expérience passée au sein de votre entreprise. Concrètement, répondre à vos avis clients améliore votre e-réputation, définit ici, comme l’image en ligne d’une entreprise.

Bon à savoir : Les avis positifs et de qualité laissés par les utilisateurs, sur Google, améliore la visibilité de votre entreprise et incitent également les clients à se rendre dans votre établissement.

Saviez-vous qu’il était possible de publier du contenu, un peu comme sur les réseaux sociaux, sur votre fiche Google My Business ? En effet, ces derniers sont un excellent moyen de communiquer avec vos clients, notamment ceux qui ne sont pas adeptes de ces applications sociales. Grâce à vos Google Posts, vous pouvez partager vos nouveautés, vos promotions, vos événements, comme si vous étiez sur Instagram, Facebook ou LinkedIn en quelque sorte. D’ailleurs, voici notre Google Post qui vous partage, sous la forme d’un carrousel : 4 conseils pour développer votre référencement local.

Publier sur Google My Business vous permet également d’optimiser votre temps en postant un même contenu sur vos différentes plateformes sociales : Instagram et Google My Business, par exemple. Cela montre votre dynamisme et votre réactivité, c’est très apprécié que ce soit auprès de Google ou auprès des internautes.

Enfin, a contrario des publications dites “classiques”, sur Google Posts, vous pouvez ajouter des CTA (Call To Action) à vos posts ! Alors, importez des images attrayantes, suivies d’un CTA pour inciter l’utilisateur à en savoir plus, à visiter votre site web ou à vous appeler.

 

Bon à savoir : D’après une étude réalisée par LocalRanker, il est recommandé de publier du contenu 1 fois par semaine sur votre fiche Google My Business. C’est le minimum si vous souhaitez attirer de nouveaux visiteurs. Et, votre régularité sur Google Posts vous permettra d’améliorer considérablement votre référencement naturel !

Vous l’aurez sans doute compris, si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre fiche sur Google My Business, vous devez la remplir dans son intégralité. Sachez que les robots de Google apprécient tout particulièrement les données actuelles, fiables et sûres que vous leur partagez par le biais de cette fiche. Nous vous recommandons donc de remplir la section “questions/réponses”, bien souvent négligée, que vous propose Google. C’est l’occasion pour vous d’introduire les questions qu’on vous pose le plus souvent.

Par exemple, pour nos amis les coiffeurs, ces questions peuvent être “Faites-vous les coupes homme ?”, “La coupe enfant s’arrête à quel âge ?” ou encore “Êtes-vous spécialiste des balayages ?”. Cette section vous permet ainsi d’anticiper les questions qui vous sont fréquemment demandées, tout en optimisant votre temps !

À présent, voici une astuce qui va vous permettre de continuer l’optimisation de votre fiche Google My Business. Connaissez-vous le principe des backlinks ? Les backlinks désignent un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu qui pointe vers un autre site. Et en l’occurrence, votre but est de générer un maximum de trafic sur votre fiche Google My Business.

Les backlinks provenant de sites locaux peuvent considérablement améliorer votre SEO local :

Collaborer avec des entreprises locales et établissez des partenariats avec elles pour échanger des liens ou des mentions dans leurs blogs.

Inscrivez votre entreprise dans des annuaires locaux en ligne pour augmenter votre présence sur le réseau de votre région.

Conseils : Si vous êtes originaire de Bretagne, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur CCI Bretagne qui regroupe des associations et clubs adaptés selon votre secteur d’activité. Pages Jaunes qui propose également un annuaire de professionnels de la région bretonne.

Utilisez les outils d’analyse fournis par Google My Business pour suivre les performances de votre fiche. Vous y retrouverez plusieurs statistiques qui vous indiquent, par exemple :

Le nombre de clients qui ont trouvé votre entreprise sur le web.

Le nombre de clients qui ont demandé l’itinéraire sur Google Maps.

Le nombre de clients qui ont appelé votre entreprise.

Le nombre de clients qui ont visité votre site internet.

Grâce à cet onglet, vous pouvez analyser vos performances et les ajuster si nécessaire.

 

Optimiser le positionnement de votre fiche Google Maps nécessite du temps et de la régularité, mais les bénéfices en valent la peine. Suivez nos conseils ! Restez proactif, continuez à surveiller et à ajuster votre fiche pour maximiser vos résultats. Investir dans une fiche Google My Business bien optimisée est l’une des meilleures stratégies pour renforcer votre présence locale et attirer une clientèle plus large et plus ciblée.

Native Conseil, votre agence vannetaise, spécialiste en référencement naturel (SEO) reste à votre disposition pour vous guider dans la création ou dans l’amélioration de votre fiche Google My Business. Nous mettons tout notre savoir-faire en œuvre pour parvenir à positionner votre fiche Google Maps en tête du classement. Ensemble développons votre stratégie digitale !