Les réseaux sociaux, ont-ils véritablement un impact sur le référencement naturel (SEO) de votre site ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour accroître sa visibilité ? Découvrez nos conseils d’experts pour optimiser au mieux vos réseaux sociaux et améliorer le référencement naturel de votre site internet sur Google.
Longtemps considérés comme des plateformes de partage de contenus, Facebook, Instagram, X et TikTok sont désormais largement utilisés par les entreprises pour communiquer. Notamment pour promouvoir leurs produits et services. Et toute cette communication permet également de booster leur référencement naturel.
Votre présence sur les réseaux sociaux rassure le moteur de recherche Google
Tout d’abord, si votre présence sur les réseaux sociaux permet de renforcer la visibilité et la notoriété de votre entreprise, elle “rassure” aussi Google qui est à même de détecter vos profils. Pourquoi ? Parce qu’une présence large en ligne démontre une certaine crédibilité aux yeux de Google. Mais également parce qu’une communication régulière sur ces mêmes réseaux montre votre dynamisme et garantit que l’information fournie dans vos communications est récente et donc à jour de l’actualité. Ces deux derniers critères sont également un gage de qualité pour Google.
Inversons les rôles et mettez-vous à la place de votre prospect, quel sentiment vous traverserait l’esprit si vous consultiez un profil non-actif, avec très peu de photos et sans interaction ? De l’appréhension ? De la méfiance ? Sans doute, préférez-vous naviguer sur un profil plus présent avec des informations récentes ? Qui vous inspire confiance et qui partage régulièrement du contenu avec ses internautes ?
C’est aussi le cas de Google. La raison est très simple : l’algorithme de Google est “paramétré” pour offrir à chaque utilisateur les informations les plus pertinentes par rapport à sa recherche. Et votre présence sur les réseaux sociaux est un véritable élément de réassurance ! Plus vous interagissez activement avec votre communauté sur les plateformes sociales, plus vous créez ce lien de proximité tant apprécié. Cette interaction régulière témoigne de votre intérêt pour vos clients. Une présence active sur les réseaux sociaux indique donc votre fiabilité. Grâce à cela, les robots auront donc tendance à optimiser vos profils, ce qui influencera positivement votre classement sur Google.
Réaliser des liens des réseaux sociaux vers votre site internet permet d’améliorer le netlinking
Le saviez-vous ? Faire des publications sur les réseaux sociaux qui redirigent vos internautes vers votre site internet peut considérablement stimuler votre netlinking. Le netlinking est l’un des trois piliers du SEO. Il consiste à créer des liens “externes” vers votre site internet en provenance d’autres sites web ou plateformes en ligne tels que vos réseaux sociaux. Ces liens permettent donc de générer du trafic vers votre site, ce qui est bien perçu par Google. Mais également, ils démontrent votre popularité en ligne. Plus un site possède des liens externes, aussi appelés backlinks, plus le site aura tendance à avoir un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Créer des liens vers votre site sur les réseaux sociaux est donc un excellent moyen de rediriger votre audience vers votre site internet et donc d’améliorer votre positionnement sur Google grâce à l’accroissement de votre trafic et au développement de votre popularité en ligne.
Vous pouvez aussi, inciter les utilisateurs à partager eux-mêmes les pages de votre site internet en créant du contenu engageant et pertinent. Il peut s’agir d’articles de blog, de vos pages de produits, ou toute autre page fournissant des informations utiles. Cependant, soyez vigilants, il ne suffit pas d’avoir une abondance de liens ! Il faut que ces derniers soient cohérents et de qualités. Pour toute information complémentaire, notre agence Native Conseil reste à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.
Optimiser son référencement naturel grâce à l’Open Graph de Facebook et à la Twitter Card
Créé par Facebook, en 2010, l’Open Graph permet de contrôler l’apparence des liens partagés sur un réseau social. Son équivalent, la Twitter Card apparue en 2014, propose le même principe, adapté au réseau social X, anciennement Twitter. En intégrant ces balises sur leurs pages web, les propriétaires des sites peuvent contrôler précisément les informations qui s’affichent lorsqu’un lien est partagé sur Facebook et sur X. Ces protocoles permettent de spécifier le titre, la description et l’image miniature associés à une page web.
Ces protocoles sont détectés par les robots Google, il peut donc être judicieux d’y intégrer des mots-clés. Surtout, il s’agit d’une véritable plus-value pour l’expérience utilisateur. En fournissant des informations précises et attrayantes, l’Open Graph de Facebook et la Twitter Card contribuent à renforcer votre visibilité et votre notoriété sur les réseaux sociaux, tout en contribuant au référencement naturel (SEO) de votre site web. Quelle que soit votre activité, si vous souhaitez développer votre référencement naturel sur votre site internet, l’optimisation de vos réseaux sociaux est un élément à prendre en compte ! Vous disposez désormais de tous les outils pour établir une stratégie de communication efficace tout en optimisant votre référencement naturel (SEO).
Développons ensemble votre stratégie digitale ! Nous sommes l’agence Native Conseil, une agence web spécialisée dans la création de site internet, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), le community management et la publicité sur les réseaux sociaux. Notre agence de marketing digital située à Vannes intervient au cœur de toute la Bretagne : les Côtes-d’Armor (22), le Finistère (29), le Morbihan (56) et l’Ille-et-Vilaine (35).