En tant qu’entreprise, vous recherchez certainement à améliorer votre visibilité en ligne. Et, pour atteindre le sommet des SERP (Search Engine Result Page) de Google, adopter une stratégie intégrant SEO et SEA, nous paraît être la meilleure solution.

Lorsqu’il s’agit de référencement, deux options s’offrent à vous : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). Et par conséquent, chacun dispose de ses propres critères en termes de mots-clés, positionnement, visibilité et trafic. Néanmoins, le SEO et le SEA, sont-ils opposés ou complémentaires ? Faut-il combiner ces deux approches pour maximiser son impact sur les moteurs de recherche ?

L’agence digitale, Native Conseil, vous partage ses conseils experts en marketing digital afin que vous puissiez définir votre stratégie digitale efficace et maximiser votre visibilité en ligne. Besoin d’effectuer un diagnostic plus élaboré et propre à votre secteur d’activité ? Nous restons à votre entière disposition. Ensemble, développons votre stratégie digitale !

Avant toute chose, il est primordial de comprendre le sens de chaque terme, notamment pour pouvoir l’utiliser à bon escient. Le SEO, aussi appelé le référencement naturel, est un ensemble de techniques visant à améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Cela inclut l’optimisation des mots-clés sur les pages de votre site, la création de contenu de qualité (textes, photos, vidéos…), l’amélioration de la structure technique de votre site et l’acquisition de backlinks.

Tandis que le SEA, référencement payant, consiste à acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Le plus connu est Google Ads, où les annonceurs paient pour apparaître en haut des résultats de recherche sur des mots-clés spécifiques.

 

Bon à savoir : Chez Native Conseil, nous vous proposons la création de campagne Google Ads efficace et obtenons des résultats significatifs pour nos clients. Alors si vous débutez et que vous souhaitez réaliser une campagne publicitaire, n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence SEA. Atteignons le sommet des SERP de Google ensemble.

Quels sont les avantages à adopter une stratégie SEO ?

Dans un premier temps, il est très intéressant de construire une stratégie de référencement naturel. En effet, le SEO est indispensable pour être visible en ligne. Les utilisateurs vont rarement au-delà de la première page de résultats sur les moteurs de recherche. Il est donc essentiel pour vous, de vous positionner en tête de ce classement.

Voici trois raisons d’adopter une stratégie de référencement naturel :

– Durabilité et coût à long terme : Une fois que votre site est bien référencé, il peut continuer à attirer du trafic sans coûts publicitaires supplémentaires.

– Crédibilité et confiance : Les utilisateurs font souvent plus confiance aux résultats organiques qu’aux annonces payantes.

– ROI (Return On Investment) élevé : Les investissements en SEO peuvent avoir un retour sur investissement important à long terme, surtout si votre contenu reste pertinent.

Conseil : Pour développer le SEO de votre site web à moindre coût, la rédaction d’article de blog s’avère être un excellent compromis. Analysez correctement l’ensemble de vos mots-clés et introduisez-les « naturellement » au cœur de votre article. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre agence, nous prenons en charge la rédaction de vos articles de blog !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans un second temps, il est très intéressant, pour développer la visibilité de votre entreprise, de construire une stratégie de référencement payant. En effet, le recours au SEA, autrement dit vos publicités sur Google Ads, peut s’avérer extrêmement efficace pour apparaître en premier sur vos mots-clés dans les résultats de recherche.

    Voici trois raisons d’adopter une stratégie de référencement payant :

    – Résultats immédiats : Contrairement au SEO, le SEA peut générer du trafic dès que vos campagnes sont en ligne.

    – Contrôle précis : Vous pouvez cibler précisément vos annonces en fonction de plusieurs critères : l’âge, la localisation, et les centres d’intérêts.

    – Flexibilité : Les campagnes peuvent être ajustées rapidement en fonction des performances et des tendances du marché.

     

     

     

       

       

      On oppose souvent le SEO et le SEA alors que ces deux leviers d’acquisition sont en fait complémentaires. En effet, vous pouvez facilement les ajuster en fonction de votre situation, du mot-clé que vous souhaitez cibler, de votre projet et de vos objectifs. Et ainsi récolter des données cohérentes, qui répondent à votre objectif initial.

       

      Combiner le SEO et le SEA offrent de nombreux atouts :

      – Maximiser la visibilité : En cumulant SEO et SEA, vous pouvez occuper plus d’espaces sur la page de résultats, augmentant ainsi vos chances d’attirer des clics.

      – Données et synergies : Les données obtenues via le SEA peuvent améliorer vos stratégies SEO, et vice-versa. Par exemple, les mots-clés performants dans les campagnes payantes peuvent être intégrés dans le contenu SEO.

      – Réduire les risques : En ne dépendant pas uniquement d’une seule source de trafic, vous pouvez mieux gérer les fluctuations des algorithmes de recherches et des coûts publicitaires.

      – Réaction rapide : Le SEA peut compenser les lacunes du SEO à court terme, comme lorsqu’un nouveau site prend du temps à se classer naturellement.

      Bon à savoir : Selon une étude Mediative, le double affichage de votre site SEO et SEA sur les résultats de recherches impacte positivement votre notoriété et la confiance de vos utilisateurs.

       

      Dans certains cas de figure, il peut être intéressant de combiner le SEO et le SEA :

      – Lancement de produits : Lors du lancement d’un nouveau produit, le SEA peut offrir une visibilité instantanée, tandis que le SEO travaille à établir une présence durable.

      – Périodes promotionnelles : Pendant les périodes de soldes ou d’événements spéciaux, le SEA peut attirer un trafic immédiat et pertinent.

      – Compétition élevée : Dans des niches très compétitives, combiner SEO et SEA permet de surpasser la concurrence en couvrant à la fois les recherches organiques et payantes.

      Le choix de combiner SEO et SEA dépend des objectifs, du budget et des ressources de chaque entreprise. Pour beaucoup, cette approche hybride offre un moyen de maximiser la visibilité, de tirer parti des forces de chaque canal et de créer une stratégie marketing robuste et résiliente. Si vous cherchez à obtenir des résultats rapides tout en construisant une présence durable, l’intégration du référencement naturel et payant pourrait bien être la clé de votre succès en ligne.

      Vous souhaitez renforcer votre position sur les moteurs de recherche Google ? Avez-vous pensé à adopter une stratégie de référencement ? Notre agence digitale, située à Vannes, vous propose ses services de référencement aussi bien en SEO qu’en SEA !

      Alors n’attendez plus et rencontrons-nous ! Nous serons ravis d’échanger avec vous et de vous proposer une stratégie digitale cohérente avec votre secteur d’activité.