Instagram, Facebook, LinkedIn et TikTok sont devenus des outils indispensables pour ceux qui cherchent à établir une présence en ligne significative ! Indispensables dans le développement d’une entreprise. Que vous soyez une marque, un entrepreneur ou un influenceur, comprendre les piliers fondamentaux des réseaux sociaux est essentiel pour bâtir et développer votre stratégie digitale.  L’agence web, Native Conseil, vous dévoile ses précieuses astuces pour développer votre visibilité en ligne et construire une communauté engagée sur vos réseaux sociaux.

Connaître son audience est souvent un point sous-évalué par les entreprises. Il ne s’agit pas de savoir la nommer, mais bien de la connaître, pour la cibler et la toucher aux bons moments. Pour parvenir à un éventuel contact, posez-vous les questions suivantes :

Quelles sont les plateformes sociales qu’elle utilise le plus ?

Quel type de contenu consomme-t-elle ?

Comment s’engage et interagit elle avec le contenu ?

À quel moment de la journée consomme-t-elle le contenu ?

Connaître sa cible requiert d’analyser les comportements types de vos utilisateurs pour ensuite évaluer les moments propices pour diffuser vos publications. L’objectif étant que votre cible doit être réceptive à votre contenu afin qu’elle puisse interagir avec vous.

Votre contenu est le moteur des réseaux sociaux. Pour capter l’intention de votre public cible, vous devez créer des publications et vidéos qui suscitent leur intérêt ! Cela peut inclure des publications originales, des vidéos captivantes, des images attrayantes, des sondages interactifs et des histoires inspirantes ou storytime drôles. Selon votre secteur d’activité et selon votre public, adaptez votre contenu. Gardez à l’esprit votre objectif : celui de susciter l’engagement auprès de votre audience ! Cela peut se traduire par un « J’aime », une interaction à vos stories, un partage, un message privé ou encore un commentaire. Ces nombreuses actions vont permettre aux algorithmes de mettre en avant votre contenu et ainsi le diffuser à vos prospects. Concrètement, en offrant un contenu de qualité, vous pouvez renforcer la fidélité de vos abonnés et accroître la portée de votre marque sur les réseaux sociaux.

Conseils d’expert : sur les réseaux sociaux, posez des questions ouvertes, faites les réagir à vos stories avec les stickers, encouragez les partages pour accroître l’interaction et l’engagement de vos auditeurs sur les réseaux sociaux.

La fréquence de publication est l’un des éléments qui permet de maintenir l’engagement de votre audience sur les réseaux sociaux. En effet, il est important de publier régulièrement du contenu afin de maintenir l’intérêt de vos abonnés.

Bon à savoir : plus vous êtes régulier et plus l’algorithme va prendre en compte votre rigueur. Néanmoins, soyez vigilants, il est nécessaire que vous adoptiez une stratégie de communication avec laquelle vous êtes en accord. Il suffit d’une semaine sans publication pour que l’algorithme oublie vos prouesses…

Avez-vous pensé à créer un calendrier éditorial ? C’est un outil qui vous aide à planifier vos prochains posts et à maintenir une fréquence de publication cohérente. C’est le point de départ de toute stratégie de contenu. À l’agence, nous utilisons différents supports éditoriaux, en fonction de nos préférences et de notre mode de travail. Une chose est sûre, nous vous recommandons à 100 % le planning éditorial, gratuit, de la plateforme Notion® que vous pouvez entièrement personnaliser et ajuster selon vos besoins !

Varier les formats sur vos réseaux sociaux, c’est varier les plaisirs ! Eh oui, grâce aux social media, vous pouvez laisser parler votre créativité et être vous-même. Adaptez votre contenu aux différents visuels proposés par les applications, voici quelques exemples :

Partager vos services à travers un reels.

Diffuser votre information grâce aux infographies et aux carrousels sur Instagram et LinkedIn.

Faites voyager votre audience dans les coulisses de votre quotidien d’entrepreneur ou de marque par l’intermédiaire des stories et des lives.

Publier du contenu sur publication dite « classique ».

Les possibilités sont nombreuses alors alternez et faites preuve d’innovation. Votre audience appréciera la nouveauté et, sachez que les algorithmes mettent en avant la diversité !

Notamment durant vos débuts, vous serez amenés à faire des « erreurs » qu’on surnomme « les erreurs de débutants » : opter pour des créneaux horaires qui ne correspondent pas à votre audience, par exemple. C’est pourquoi, vous devez faire preuve d’esprit critique et constamment analyser vos statistiques. Indispensable si vous souhaitez développer votre visibilité sur vos réseaux sociaux favoris !

Utilisez les outils intégrés depuis les plateformes sociales, comme Instagram ou optez pour des plateformes dédiées à cela, comme Meta Business Suite pour suivre vos KPIs (Indicateurs de Performances Clé) :

Le taux d’engagement.

La portée organique.

Les impressions et les conversions.

En comprenant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez ajuster votre stratégie en conséquence et maximiser l’impact de vos efforts sur les réseaux sociaux.

 

 

Vous souhaitez renforcer votre visibilité à travers les réseaux sociaux ? Native Conseil, agence web située à Vannes, vous propose ses services de Community Management. N’attendez plus et confiez à notre agence social media votre communauté. Nous vous conseillerons sur le choix de vos réseaux sociaux, adaptés à votre cible. Nous organiserons votre communication en fonction de la saisonnalité de votre secteur. Nous prendrons en charge la publication des posts validés par vos soins. Enfin, nous vous tiendrons au courant des dernières tendances et mises à jour des algorithmes. Notre agence digitale intervient au cœur de toute la Bretagne, alors ensemble, développons votre stratégie sur vos réseaux sociaux !