À l’ère du tout en ligne, choisir une agence web peut s’avérer être un défi de taille. La raison principale ? Elles sont nombreuses. Mais surtout, le « web » c’est large, et donc, elles ne seront pas toutes en mesure de répondre à votre demande selon le service recherché, l’ampleur du projet, votre budget, ou encore votre secteur d’activité.

Étape 1 : Lister les agences web alentours

Même si aujourd’hui, tout peut se faire à distance, sans trop de difficultés par ailleurs. Nous pensons que la proximité est un critère à prendre en compte, d’autant plus si vous souhaitez un suivi personnalisé. Une agence digitale de proximité pourra vous recevoir et se déplacer pour vous rencontrer, échanger en face à face, mais aussi vous assister si vous en avez besoin. Eh oui, pas toujours évident de prendre la main sur votre compte Facebook à distance par exemple !

De plus, les déplacements éventuels de l’agence seront probablement prévus au devis, il est alors plus intéressant financièrement de solliciter une agence pas trop éloignée.

Étape 2 : Solliciter votre entourage pour avoir leur recommandation

Le meilleur conseil pour effectuer le choix de son agence de webmarketing est de solliciter son entourage personnel et professionnel pour obtenir des recommandations d’agences digitales. C’est le meilleur moyen d’avoir un retour d’expérience objectif et concret. Que l’avis soit bon ou mauvais, il vous orientera, c’est un pas de plus vers votre agence de rêve !

Étape 3 : Vérifier que les services proposés sont en adéquation avec votre besoin

Point essentiel, si vous souhaitez créer un site web, assurez-vous que l’agence propose la création de site internet. Et si ce site internet doit comprendre des fonctionnalités spécifiques, vérifiez que l’agence pourra également prendre en charge ce type de demande.

De même pour la gestion de vos réseaux sociaux : une agence spécialisée dans le community management ne proposera pas forcément la gestion de campagne sur les réseaux sociaux, car ce sont deux compétences différentes qui peuvent également être détenue par une seule et même personne, question d’expérience et de pratique (à vérifier donc !).

Distinguez les agences spécialisées des agences généralistes, l’une n’est pas forcément moins compétente que l’autre sur un sujet mais une agence spécialisée pourra probablement traiter le sujet plus en profondeur, tandis qu’une agence généraliste représentera un véritable gain de temps pour vous en traitant tous vos sujets digitaux, mais creusera peut-être moins chaque sujet.

Étape 4 : Prendre connaissance des avis des agences sélectionnées

Les avis Google et d’autres plateformes peuvent se révéler très utiles. D’abord parce qu’elle permet d’évaluer la satisfaction des clients par une note, ensuite parce que, si vous les regardez de plus près, vous pourrez sans doute avoir un aperçu des relations que l’entreprise entretient avec ses clients. Il faut bien sûr prendre du recul sur ces commentaires, consultez donc bien l’ensemble des retours pour obtenir une vision globale.

Regardez aussi si l’entreprise est active : Répond-t-elle aux avis ? Est-elle présente sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux ?

Étape 5 : Consulter les clients et projets menés par l’agence

Le mieux pour savoir si une agence de marketing digital est faite pour travailler sur votre projet web, c’est de consulter, si elle le met à disposition sur son site, les clients et les projets sur lesquels elle a travaillé.

Si on prend l’exemple d’une agence de graphisme, les différentes réalisations exposées sur le site de l’agence permettront d’identifier le style graphique de l’agence, et si celle-ci peut s’adapter à différents besoins. Cela peut également permettre d’identifier des entreprises que vous pourriez solliciter pour une recommandation d’agence web en leur demandant les points forts de l’agence et ses axes d’amélioration.

Étape 6 : Vérifier le parcours des dirigeants

Faire une recherche sur le dirigeant, son parcours et son expérience pourra vous orienter sur l’expertise de celui-ci.

Vous pouvez aussi prendre connaissance de l’équipe qui compose l’agence sur un réseau social comme LinkedIn et regarder si leur expertise complète celle du dirigeant. Retrouvez grâce à ce lien le parcours professionnel d’Emmanuelle LEMALE, notre experte en marketing digital. Si vous sollicitez une jeune agence avec peu d’expérience (il faut bien en passer par là !), cette étape est plus que recommandée !

Étape 7 : Établir un premier contact et y aller au feeling

L’important dans toute relation commerciale est de se sentir à l’aise avec la ou les personnes qui se trouve en face de nous. Cette personne est-elle sérieuse ? Crédible ? Sympathique ? Mais, aussi est-elle à l’écoute de votre besoin ? Est-ce qu’elle le comprend ? Peut-elle s’adapter à votre problématique ?

 

Nous espérons avoir pu vous donner quelques pistes de réflexion pour vous aider à savoir comment choisir une agence web. Dans tous les cas, la meilleure agence web, c’est celle que vous choisissez. Alors, faites confiance à notre agence digitale Native Conseil !