Le référencement naturel, communément appelé SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web sur Google. En effet, vous devez sans doute savoir qu’il est essentiel d’être correctement positionné dans les résultats de recherche pour générer de nouveaux leads. 

Pour atteindre le sommet des SERP (Search Engine Result Page) de Google, il existe une multitude de critères à respecter qu’on répartit en 3 catégories : la technique, le contenu et la popularité. Afin d’exploiter au maximum le potentiel de votre SEO, Native Conseil vous partage les pratiques à suivre pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.

1. L’amélioration de votre SEO passe par une optimisation technique

 

1. La vitesse de chargement

Pour susciter l’intérêt de vos prospects, il est primordial que le chargement de vos pages soit rapide ! L’outil Google PageSpeed vous aide à analyser et à identifier la vitesse de chargement de votre site internet, ainsi que les points à améliorer. Néanmoins, les « défaillances » les plus récurrentes sont généralement dues à :

  • L’absence de politique de mise en cache des données ;
  • La surcharge de code qu’il convient de compresser ou de minifier ;
  • Le poids de vos images lorsqu’il est trop important

Rappelons-le, vos images doivent être compressées au bon format – compressor.io est une excellente plateforme ! Puis enregistrez-les en « WebP » pour un chargement encore plus rapide

Bon à savoir : Pour mettre en place une politique de mise en cache, qui vous aidera à réduire votre vitesse de chargement, vous pouvez utiliser sur WordPress, l’extension gratuite WP Fastest Cache.

2. La sécurité de votre site internet

La sécurité de votre site internet peut également influencer votre position sur les moteurs de recherche. Pour éviter cela, voici deux gestes à adopter :

  • Mettez en place un certificat SSL (Secure Sockets Layer) ! C’est un protocole de sécurité qui vous permet de passer votre site en « https » et ainsi d’assurer une navigation sécurisée pour vos utilisateurs. 
  • Choisissez correctement votre hébergeur et mettez-le régulièrement à jour ! Native Conseil vous recommande les yeux fermés l’hébergeur Infomaniak.

Bon à savoir : l’idéal serait d’adopter un hébergeur qui localise ses serveurs en France ou à proximité de votre pays. En effet, plus le serveur est proche de vos utilisateurs et plus votre site va être rapide à charger.

3. L’expérience utilisateur doit être optimale

L’expérience utilisateur de votre prospect doit se dérouler dans les meilleures conditions, qu’il soit sur ordinateur, tablette ou encore smartphone. Avec la montée en puissance de ces derniers, votre site doit être adapté aux mobiles. Vous devez donc vous assurer que votre site est bien responsive.

 

2. L’amélioration de votre contenu SEO passe par son contenu

 

1. Ciblez un seul mot-clé par page

L’une des règles d’or en SEO : cibler un mot-clé par page – généralement liée à l’un de vos services et/ou produits ! Il doit apparaître de façon récurrente et naturelle, car votre contenu doit rester agréable à lire. 

Pour cela, analysez les requêtes les plus recherchées par vos utilisateurs. Cette pratique vous permettra ensuite d’ajuster votre stratégie de contenu afin de cibler correctement les attentes de vos utilisateurs. Alors, placez-vous dans la peau de votre prospect ! Et si, vous vous questionnez sur le placement de vos mots-clés, nous vous invitons à lire notre article de blog.

Bon à savoir : vous avez à disposition un panel d’outils gratuits qui vous permettent de générer des mots-clés ! Notre agence, spécialisée en SEO, vous recommande notamment la plateforme de Neil Patel : Ubersuggest.

2. Soyez attentif au nombre de mots par page

De plus, le nombre de mots par page peut varier, alors voici les chiffres clés qui vous aideront à optimiser votre SEO : 

  • 500 mots pour une page de votre site internet. Il reste intéressant pour vous, de cibler votre mot-clé en fonction de la position de vos concurrents sur ce dernier, afin de proposer des pages plus développées ;
  • 750 pour la rédaction d’un article de blog.

Attention : en dessous de 250 mots, votre page ne pourra être comprise par les robots Google et cela pénalisera votre référencement naturel.

3. Votre titre (H1) et vos sous-titres (H2, H3, …) contribuent aussi à l’optimisation de votre référencement naturel

Votre titre H1 doit être unique pour chaque page et inclure votre mot-clé principal. Limitez-le à environ 60 caractères pour favoriser la lecture. Vos sous-titres (H2, H3, etc) peuvent être insérés à plusieurs reprises, néanmoins veillez à respecter leur ordre.

 

4. Les Meta données jouent un rôle considérable dans votre SEO

Il s’agit du titre (meta title) et de la description (meta description) qui apparaissent sur Google. Elles doivent être engageantes et donner envie à vos utilisateurs de cliquer. Incluez votre mot-clé principal dans le meta title qui ne doit pas dépasser 60 caractères. La meta description doit faire environ 130 caractères.

5. Les balises ALT sont essentielles pour parvenir à se hisser au sommet des SERP

La balise ALT correspond au texte alternatif attribué à une image présente sur une page web. Cette description d’image permet, aux robots Google, de comprendre le sujet de chaque visuel. Par conséquent, les mots-clés inscrits ont un impact positif sur votre référencement naturel.

3. L’amélioration de votre contenu SEO passe par sa popularité

1. Soyez présent sur les réseaux sociaux

Si votre engagement sur les médias sociaux contribue à accroître la visibilité et la notoriété de votre entreprise, cela rassure également Google qui est capable de repérer vos profils.

En effet, une forte présence en ligne témoigne d’une certaine crédibilité pour les moteurs de recherche et parce qu’une communication régulière sur vos réseaux montre votre fiabilité. C’est grâce à cela, que les robots de Google auront tendance à optimiser vos profils.

2. Mettez en place des backlinks

Obtenir des backlinks, liens qui permettent de générer du trafic organique vers votre site, depuis des sites de confiance est une pratique fortement recommandée par Google. En effet, plus votre site internet possède des backlinks et plus votre site aura tendance à avoir un meilleur classement dans les résultats de recherche. Une excellente pratique pour accroître votre popularité en ligne !

Envie de percer les mystères du SEO ? Venez à la rencontre de notre formatrice Emmanuelle LEMALE, experte en marketing digital à Vannes, dans le Morbihan. Une journée riche en enseignement avec pour objectif : comprendre le fonctionnement de l’algorithme Google afin d’optimiser le référencement naturel de votre site internet.

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