Comment améliorer le taux de conversion de son site internet ?
Le taux de conversion est l’un des indicateurs clés de performance les plus utilisés en marketing digital.
- Optimiser le design et l’ergonomie de votre site internet
- Améliorer la vitesse de votre site pour améliorer votre taux de conversion
- Créer des appels à l'action efficaces
- Optimiser le parcours d’achat pour améliorer votre taux de conversion
- Proposer des offres promotionnelles attractives
- Mettre en place des pop-ups stratégiques
- Utiliser des témoignages et des avis clients pour améliorer votre taux de conversion
- Mettre en place une FAQ et/ou un chatbot pour améliorer votre taux de conversion
- Faire des tests A/B
- Utiliser le retargeting pour cibler les visiteurs déjà intéressés
- Grâce à ces différents outils et stratégies à votre disposition, vous avez toutes les clés pour améliorer significativement le taux de conversion de votre site web. Autant de moyens rapides à mettre en place qui vont simplifier le parcours d’achat de vos utilisateurs, les rassurer et les encourager à passer à l’action.
- L’essentiel à retenir
- Nos ressources gratuites
Il représente le pourcentage de visiteurs qui réalisent l’action que vous attendez d’eux sur votre site web, qu’il s’agisse d’une demande de contact, d’un achat, d’une inscription ou d’un téléchargement. Il s’inscrit comme le reflet de la satisfaction de vos visiteurs et de l’efficacité de votre site.
S’il n’existe pas de bon taux de conversion universel, sachez que la médiane se situe aux environs de 2,3% mais certains sites e-commerce peuvent atteindre les 6%.
Pour espérer obtenir ces résultats, découvrez ci-dessous quelles sont les actions les plus efficaces à mettre en place pour améliorer votre taux de conversion.
Optimiser le design et l’ergonomie de votre site internet
Les premiers éléments sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer le taux de conversion de votre site internet sont le design et l’ergonomie. Ainsi, un site bien conçu va inciter les utilisateurs à explorer davantage et favoriser l’engagement.
Pour cela, vous devez soigner à la fois l’interface utilisateur qui doit refléter votre marque mais aussi l’expérience utilisateur. En plus d’être esthétique votre site se doit d’être fonctionnel et de permettre aux visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils recherchent.
Améliorer la vitesse de votre site pour améliorer votre taux de conversion
Quand on cherche à améliorer son taux de conversion, la vitesse de chargement de son site web est un critère majeur à optimiser. Ainsi, comme vous, les utilisateurs ne sont pas des plus patients quand ils naviguent sur le web. Si bien qu’un site trop lent risque de les faire quitter la page en quelques secondes seulement.
Pour éviter cela, veillez à compresser vos images, à limiter les scripts inutiles et à choisir un hébergement performant. Si vous utilisez WordPress, certaines extensions vous permettent de mettre en cache vos données afin d’accélérer la vitesse de chargement des visiteurs récurrents d evotre site.
Créer des appels à l’action efficaces
Parmi les outils les plus efficaces à votre disposition pour améliorer le taux de conversion de votre site se trouvent les CTA ou appels à l’action. Ces derniers vont vous permettre de capter l’attention de vos visiteurs et les encourager à agir.
Pour que vos CTA fonctionnent vous devez faire attention à leur design, leur emplacement et leur formulation. Utilisez des formes et des couleurs qui attirent l’œil, privilégiez des verbes d’action forts (Ex : “Je réserve ma place” ou “acheter ce produit”) et placez vos CTA dans des zones de clic intuitives.
Optimiser le parcours d’achat pour améliorer votre taux de conversion
Pour améliorer le taux de conversion de votre site internet il est indispensable d’optimiser le parcours d’achat de vos visiteurs. Ainsi, si ce dernier est trop long ou fastidieux, ils risquent tout simplement d’abandonner et de quitter le site.
Evitez de leur demander trop d’informations lorsqu’ils complètent un formulaire, ou de les obliger à créer un compte pour passer commande en ligne. La présence d’un fil d’Ariane pendant la navigation, ou d’une jauge de progression dans le tunnel de vente, est aussi un bon moyen de rassurer le visiteur et d’encourager son engagement.
Proposer des offres promotionnelles attractives
Les visiteurs de votre site internet sont friands de promotions. Ainsi, proposer des offres promotionnelles attractives peut vous permettre d’améliorer significativement votre taux de conversion. Nous vous conseillons de proposer des offres limitées dans le temps de façon à créer un sentiment d’urgence chez le visiteur.
Pour qu’elles soient vraiment efficaces, ces dernières doivent être clairement visibles sur votre site et faciles à comprendre. Nous vous recommandons également de relayer ces promotions dans vos newsletters et sur vos réseaux sociaux.
Mettre en place des pop-ups stratégiques
La mise en place de pop-ups peut également participer à augmenter le taux de conversion de votre site internet. Il s’agit de fenêtre qui s’ouvrent instantanément sur votre site lors d’une action du visiteur.
Mais faites attention à la manière dont vous les utilisez. Ainsi, nous vous conseillons de limiter leur apparition à des moments stratégiques, par exemple quand le visiteur est sur le point de quitter votre site web. Ces dernières peuvent alors lui proposer une offre promotionnelle, un code de réduction, l’inscription à une newsletter ou l’accès à un contenu exclusif.
Bien utilisés, les pop-ups renforcent l’engagement et réduisent le taux d’abandon. Il est néanmoins important de préciser que ces fenêtres non sollicitées par le visiteur impactent négativement votre SEO, bien que redoutables sur du e-commerce.
Utiliser des témoignages et des avis clients pour améliorer votre taux de conversion
Les preuves sociales, comme les témoignages et les avis clients, sont un moyen puissant de rassurer les visiteurs de votre site web et de réduire leurs hésitations. Encore une fois, n’en abusez pas. Vous pouvez en afficher quelques-uns à des endroits stratégiques de votre site, notamment au niveau des pages produits ou en bas de page.
Ces éléments de réassurance sont indispensables pour convertir.
Mettre en place une FAQ et/ou un chatbot pour améliorer votre taux de conversion
Mettre en place une FAQ est judicieux pour améliorer le taux de conversion de votre site. En effet, c’est un moyen efficace de répondre rapidement aux interrogations des visiteurs mais surtout de lever les éventuels freins à l’achat.
Nous vous recommandons de l’accompagner d’un chatbot qui, en plus, va accompagner les visiteurs tout au long de leur parcours d’achat et même leur proposer des recommandations personnalisées.
Faire des tests A/B
Un bon moyen d’améliorer le taux de conversion de votre site web consiste à réaliser des tests A/B. Ces derniers consistent à créer deux versions quasi identiques d’une page web en modifiant seulement un élément entre les deux. Il peut s’agir aussi bien du texte que des boutons, des images, des couleurs ou de la disposition des éléments. De cette manière vous pouvez tester différentes stratégies et définir celle qui fonctionne le mieux.
Utiliser le retargeting pour cibler les visiteurs déjà intéressés
Il est toujours possible de récupérer un visiteur qui n’a pas finalisé son achat lors de sa première visite. Pour cela, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de retargeting qui consiste à diffuser des publicités ciblées et personnalisées auprès de ces visiteurs quand ils naviguent sur d’autres sites ou sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous restez présent dans leur esprit et les inciter à revenir sur votre site pour enfin concrétiser leur action.
Grâce à ces différents outils et stratégies à votre disposition, vous avez toutes les clés pour améliorer significativement le taux de conversion de votre site web. Autant de moyens rapides à mettre en place qui vont simplifier le parcours d’achat de vos utilisateurs, les rassurer et les encourager à passer à l’action.
L’essentiel à retenir
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Un design clair et une ergonomie intuitive facilitent la navigation et stimulent l’engagement.
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La vitesse de chargement influence directement le taux de conversion et la satisfaction.
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Les tests A/B permettent d’identifier les variantes les plus performantes.
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Des CTA optimisés encouragent l’action grâce à un design, un emplacement et un texte soignés.
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Un parcours d’achat fluide réduit les abandons et augmente les conversions.
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Les offres promotionnelles limitées créent l’urgence et renforcent la décision d’achat.
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Avis, pop-ups et retargeting renforcent la confiance et relancent les visiteurs hésitants.
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