Comment améliorer l’expérience utilisateur sur un site internet ?
L’expérience utilisateur, ou UX, constitue l’un des éléments clés de votre stratégie digitale. Elle correspond à l’expérience vécue par un visiteur qui parcourt votre site.
- Un site internet responsive pour améliorer l’expérience utilisateur
- Optimiser la vitesse de votre site pour une UX plus performante
- Mettre en place une navigation simple et intuitive
- Hiérarchiser et classer les informations de manière stratégique
- Proposer un contenu de qualité pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web
- Veiller à l’accessibilité pour tous les utilisateurs
- Intégrer des appels à l’action accrocheurs pour l’utilisateur
- Donner confiance à l’utilisateur de votre site internet
- Analyser le comportement et le retour de vos visiteurs pour améliorer l’UX
- L’essentiel à retenir
- Nos ressources gratuites
Votre objectif est donc de tout mettre en place pour rendre cette expérience la plus agréable, simple et fluide possible.
Une bonne expérience utilisateur constitue un excellent levier d’amélioration de vos taux de conversion. A l’inverse, une mauvaise UX peut entraîner des conséquences désastreuses pour votre activité. En effet, entre 70 % et 90 % des utilisateurs sont susceptibles de quitter un site web et ne jamais y revenir après une mauvaise expérience.
Pour éviter que cela ne se produise, découvrez nos meilleurs conseils pour améliorer l’expérience utilisateur sur un site internet.
Un site internet responsive pour améliorer l’expérience utilisateur
Aujourd’hui, de plus en plus d’utilisateurs utilisent leur smartphone ou leur tablette pour naviguer sur le net. Pour améliorer l’expérience utilisateur, il est donc nécessaire que votre site web soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les formats d’écrans.
Si vos statistiques indiquent que vos visiteurs utilisent majoritairement un smartphone pour consulter votre site, dans ce cas nous vous conseillons même d’adopter une approche « mobile first ». Ici, vous concevez votre site d’abord pour des petits écrans avant de l’adapter par la suite à des écrans plus grands. A noter que cette approche est désormais privilégiée par l’algorithme Google.
Optimiser la vitesse de votre site pour une UX plus performante
Une des clés pour améliorer l’UX sur votre site internet est d’optimiser sa vitesse de chargement. Comme vous, les internautes ne sont pas des plus patients. Si bien que lorsque le temps de chargement d’une page dépasse les trois secondes, un utilisateur sur deux quitte tout bonnement le site internet et n’y revient plus.
Pour booster la performance de votre site web nous vous recommandons de choisir un bon hébergeur, de faire attention à la taille de vos images et de simplifier votre code au maximum.
Mettre en place une navigation simple et intuitive
Une navigation simple et intuitive est l’un des piliers pour optimiser l’expérience utilisateur sur un site internet. Il est essentiel que vos visiteurs puissent passer d’une page à l’autre naturellement et comprennent parfaitement votre menu pour savoir immédiatement où se diriger.
Pour cela, vous avez plusieurs éléments à votre disposition. Ainsi, nous vous conseillons d’intégrer un fil d’Ariane sur votre site internet, de choisir un format de page standard ou encore d’ajouter des options de retour. Mettre en place un chat est également un bon moyen d’accompagner et de guider vos visiteurs au cours de leur navigation.
Hiérarchiser et classer les informations de manière stratégique
Une bonne expérience utilisateur se définit par la bonne compréhension des messages que vous voulez faire passer. Pour cela, il est important de hiérarchiser et classer vos contenus de manière stratégique.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de choisir une taille de police différente pour vos titres et vos paragraphes. L’utilisation de titres ciblés avec des mots-clés bien choisis est un bon moyen de faciliter la navigation sur votre site. Vous pouvez aussi varier les couleurs ou mettre des mots en gras.
Ne négligez pas non plus l’utilisation de l’espace blanc pour aérer vos pages. Ce qui permet également d’améliorer l’UX en créant un certain équilibre et en apportant de la lisibilité.
Proposer un contenu de qualité pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web
Si la forme du contenu est importante pour l’amélioration de l’expérience utilisateur, le fond l’est tout autant. Une bonne UX dépend aussi de la qualité de vos contenus.
Le plus important est que le contenu proposé soit adapté à votre audience et qu’il réponde bien aux besoins des utilisateurs. En fonction de leur âge, de leur sexe ou bien même de leur lieu de vie, vous n’allez pas produire les mêmes contenus. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’utiliser un vocabulaire simple et compréhensible par le plus grand nombre.
Articles de blog, livres blancs, newsletters, n’hésitez pas à varier les contenus proposés.
Veiller à l’accessibilité pour tous les utilisateurs
Quand vous réfléchissez à l’amélioration de l’UX pour vos visiteurs, vous ne devez pas oublier une partie des utilisateurs potentiels. Ainsi, vous devez aussi veiller à l’accessibilité de votre site pour les personnes souffrant d’un handicap ou d’un trouble qu’il soit auditif, visuel ou moteur.
Pour cela nous vous recommandons de mettre en place des descriptions alternatives pour vos images, une navigation au clavier ou encore des contrastes de couleur suffisamment marqués.
Intégrer des appels à l’action accrocheurs pour l’utilisateur
Parmi les outils en votre possession pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site vous trouvez les appels à l’action. Ces derniers doivent suffisamment être mis en avant afin d’être bien visibles pour vos visiteurs et explicites. Ils se doivent se différencier par rapport au reste de vos contenus.
Privilégiez des phrases courtes et percutantes avec des verbes d’action comme « Contactez-nous » ou « Découvrez nos offres » par exemple.
Donner confiance à l’utilisateur de votre site internet
Afin d’améliorer l’UX de votre site, il est essentiel de donner confiance à vos visiteurs. Pour cela, nous vous conseillons d’afficher clairement vos conditions d’utilisation, vos mentions légales ainsi que vos politiques de confidentialité. N’hésitez pas à mettre en avant vos certificats de sécurité, en particulier le certificat SSL qui sécurise les informations de vos utilisateurs. Afin de rassurer vos visiteurs, vous pouvez intégrer quelques avis clients sur votre site. Des modalités de paiement claires et sécurisées sont également importantes.
Analyser le comportement et le retour de vos visiteurs pour améliorer l’UX
Enfin, vous devez savoir que lorsque vous concevez un site internet, rien n’est figé. En effet, afin d’améliorer l’expérience utilisateur vous allez devoir réaliser des ajustements au fil de vos observations. C’est pour cela qu’il est intéressant d’analyser le comportement et le retour de vos visiteurs.
Vous pouvez utiliser des outils d’analyse comme Google Analytics mais aussi envoyer des petits questionnaires à vos visiteurs ou organiser régulièrement des tests A/B. Avec les résultats obtenus, vous pourrez ajouter votre stratégie afin d’optimiser toujours plus l’UX de votre site web.
Accessibilité, fluidité, vitesse de chargement, appels à l’action, vous disposez désormais de tous les outils nécessaires pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet. En mettant l’UX au centre de votre stratégie digitale vous n’offrez pas seulement une meilleure expérience de navigation à vos visiteurs mais vous en faites un véritable levier pour augmenter vos taux de conversion et développer votre activité.
L’essentiel à retenir
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Une UX optimisée améliore fortement vos taux de conversion.
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Un site responsive et pensé mobile first facilite l’accès sur tous les écrans.
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La vitesse de chargement est déterminante pour éviter les abandons.
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Une navigation intuitive guide naturellement l’utilisateur.
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La hiérarchisation des contenus renforce compréhension et lisibilité.
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Des contenus adaptés à l’audience améliorent l’engagement.
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L’accessibilité et la sécurité renforcent la confiance des visiteurs.
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