Avant d’aborder les tarifs du référencement naturel (SEO), il est utile de comprendre la valeur que peut apporter une stratégie d’optimisation bien exécutée. Pour ceux qui découvrent ce terme, le SEO vise à améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche permettant ainsi d’attirer un trafic organique de qualité. Avec pour objectif : booster vos conversions et ainsi aboutir à de nouvelles ventes !
Il faut savoir que le coût d’une prestation SEO dépend du type de service demandé, de l’expert SEO que vous sollicitez et de votre localisation. En effet, les tarifs SEO pratiqués dans les grandes villes sont généralement plus élevés qu’en province. Pourtant, cela ne signifie pas que l’une est moins performante que l’autre !
En tant qu’agence digitale, spécialisée en référencement naturel, nous vous assurons un accompagnement global en toute transparence.
Quels sont les types de prestations SEO ?
Le référencement naturel repose sur trois piliers du SEO qu’il est essentiel de les comprendre pour créer votre stratégie d’optimisation SEO efficacement. La technique, le contenu et la popularité font partie de ces trois piliers.
Voici les différents types de prestations SEO qui requièrent chacune des compétences bien précises :
- L’audit SEO : il s’agit d’une analyse poussée de votre site internet afin d’identifier les points à travailler pour améliorer votre positionnement
- L’optimisation axée sur la technique de votre site – l’audit SEO : l’optimisation technique de votre site internet de fait généralement en collaboration avec votre agence de développement. L’objectif étant d’accélérer le chargement de vos pages et de proposer une meilleure expérience utilisateur.
- L’optimisation axée sur le contenu de votre site : cette prestation consiste à améliorer vos textes en y incluant notamment des mots-clés et nécessite donc des compétences de rédaction. Il s’agira également d’optimiser vos balises telles que vos titres (H1, H2, H3…), et vos images (texte alternatif) et de travailler votre maillage interne.
- L’optimisation axée sur la popularité de votre site : ces actions se concentrent sur l’acquisition de backlinks et l’amélioration de votre notoriété en ligne. Ces pratiques sont nécessaires pour renforcer l’autorité de votre site internet.
- Le suivi et l’ajustement mensuel : si certaines prestations peuvent se faire en “one shot”, il est généralement recommandé d’effectuer un suivi sur le long terme pour obtenir des résultats. En effet, le référencement naturel est un travail de longue haleine qui nécessite des ajustements réguliers en fonction des premiers résultats observés. Il est aussi nécessaire d’alimenter régulièrement votre site en contenu et en backlinks pour garantir un positionnement durable.
Les tarifs moyens de prestations SEO
. Les tarifs d’un audit SEO :
Un audit SEO est souvent la première étape pour une stratégie efficace. Son coût dépend de la profondeur de l’analyse et de la taille de votre site. Ce service est modulable et saura s’adapter à vos besoins. Voici les grilles tarifaires associées à cette prestation SEO :
Audit SEO complet | 1 500 – 10 000 € |
Audit technique SEO | 750 – 5 000 € |
Audit de contenu et analyse de mots-clés | 1 000 – 5 000 € |
Audit de popularité | 500 – 2 500 € |
Accompagnement à la refonte de site | 2 500 – 15 000 € |
. Les tarifs du suivi SEO :
Souvent, un suivi SEO est indispensable pour obtenir un bon référencement sur le long terme et augmenter durablement votre trafic. Ce suivi inclut généralement l’optimisation de vos contenus existants, la création de nouveaux contenus, le suivi des bonnes performances techniques de votre site, et l’acquisition régulière de backlinks.
- Freelances et consultant SEO: de 200€ à 500€ par mois.
- Agence SEO : entre 1 000€ et 3 500€ par mois.
- Grosses agences SEO : à partir de 3500E par mois
Pourquoi est-ce difficile d’estimer le coût d’une prestation SEO ?
Le coût d’une prestation SEO est influencé par plusieurs facteurs clés :
- La situation géographique de l’agence SEO que vous sollicitez.
- Le choix du prestataire SEO que vous contactez : freelance, agence web ou consultant SEO ?
- L’expérience du prestataire : les experts SEO, les agences spécialisées et les freelances réputés appliquent des tarifs plus élevés, car ils offrent une meilleure expertise.
- Le temps imparti pour réaliser votre demande.
- Le secteur d’activité : dans des secteurs très compétitifs, les coûts de SEO sont plus élevés, car il faut souvent des efforts prolongés pour se démarquer.
- Les outils et technologies utilisés : les outils SEO performants (comme hREF, SEMrush) ont un coût. De nombreux prestataires répercutent une partie de ces frais sur leurs clients.
- La durée de l’engagement : certaines prestations sont facturées sur la base d’un engagement mensuel ou annuel, tandis que d’autres peuvent être facturées en une seule fois.
Contrairement aux campagnes publicitaires, les effets du SEO sont durables et offrent un retour sur investissement à long terme. Choisir Native Conseil, c’est opter pour une agence SEO dotée d’un savoir-faire et d’une expérience solide en référencement naturel.
Avec plus de 125 projets à son actif, Native Conseil saura développer votre visibilité en ligne. Faites confiance à notre expertise et demandez votre devis !